Chalets du Bois de Vache

Les Alentours

Drôme

Située entre les Alpes et le Massif central, la Drôme est un vaste territoire offrant une grande diversité de paysages. Les reliefs escarpés mais majestueux du Vercors contrastent avec les douces collines des Baronnies provençales. Hautes falaises calcaires, gorges profondes, champs de lavandes, de vignes et d’oliviers, chênaies, pinèdes et garrigue, venez découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

La Drôme dispose également d’un patrimoine bâti remarquable. En effet, comment ne pas mentionner les pittoresques villages perchés, typiques de cette destination ? Un héritage de l’époque médiévale où les maisons en pierre possèdent un charme incomparable. Par ailleurs, les églises et chapelles romanes séduiront les amateurs de vieilles pierres. N’oublions pas les châteaux comme celui de Grignan, rendu célèbre par la marquise de Sévigné, ou celui de Suze-la-Rousse qui abrite l’Université du Vin.

activités sportives

Chalets du Bois de Vache

La Vallée De La Drôme

La Vallée de la Drôme et sa rivière, ses lavandes & le bien être, la forêt de Saoû, la tour de Crest, ses villages perchés, la Vélodrôme, les baignades en rivières, le terroir et les circuits courts, l’artisanat, la clairette, la Biovallée

Chalets du Bois de Vache

Le Poët-Célard

Depuis le Roubion, la route monte raide jusqu’au village du Poët-Célard, petit village drômois par excellence. Après, il faut vite laisser sa voiture pour se promener à pied dans les rues médiévales qui s’élèvent vers le château admirablement restauré.

Du XIIIe siècle à nos jours, ce lieu est chargé d’histoires souvent liées aux guerres de religion et l’ombre du grand Calvin, qui y aurait séjourné, n’est pas la seule à veiller sur la forteresse. De là-haut, et devant ce panorama admirable, on oublierait vite que nous sommes au XXIe siècle ! Là-haut sur l’esplanade, un imposant château – XVIe et XVIIe siècles – surplombe le village construit en demi-cercle sur le versant sud. Depuis 1985, le Poët-Célard a fait l’objet d’une réhabilitation et aujourd’hui, en remontant jusqu’au portail du château par l’ancienne voie pavée restaurée, on se laisse volontiers charmer jusqu’à perdre la notion du temps…

Barbara Hunziker

céramiste

Quand le voyage devient chemin initiatique, quand les techniques conquises expriment la tradition, quand les formes s’animent dans le choeur des couleurs, alors… de la poterie advient la céramique, de la potière la céramiste.

20190221_135148 Christine

Chalets du Bois de Vache

Le Picodon

Le picodon est un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle produit dans les Cévennes ardéchoises, une partie de la vallée du Rhône et les Préalpes drômoises, en France. Il pèse environ 60 grammes et a la forme d’un disque plat aux bords arrondis

Chalets du Bois de Vache

Le château de Grignan

C’est au sud-est de Montélimar, dans un paysage de lavandes, de vignes, de pins et de chênes, que se dresse le fameux château de Grignan. Construit sur un promontoire rocheux au cœur de la Drôme provençale, il est le plus grand château Renaissance du sud-est de la France ! Rendu célèbre par la marquise de Sévigné au travers de sa correspondance avec sa fille, il possède une histoire tumultueuse.

Château fort au XIe siècle, la famille des Adhémar le transforme en une somptueuse demeure de plaisance pendant la Renaissance. Il est ensuite démantelé pendant la Révolution puis reconstruit au début du siècle dernier. Des salles de réception aux appartements privés, les pièces du château de Grignan sont somptueusement meublées et décorées. Au fil de la visite, vous pourrez admirer de très belles boiseries, notamment dans la prestigieuse galerie des Adhémar, des cheminées majestueuses, des tableaux, des tapisseries et nombre d’œuvres d’art.

Lire la vidéo

Chalets du Bois de Vache

Montélimar

Située au sud de Valence, Montélimar est une accueillante cité de la Drôme provençale. Étape mythique de la Route Nationale 7, la ville est réputée pour son nougat dont elle est la capitale incontestée.

Riche de son passé historique, Montélimar possède un beau patrimoine bâti représenté par son monument phare : le château des Adhémar. Édifié en haut d’une colline, il domine la ville et offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. Ancien palais médiéval, son architecture romane méridionale remonte au XIIe siècle. De beaux vestiges de son passé subsistent de nos jours comme une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde, un logis seigneurial, une chapelle et un donjon. À la fin du XVIe siècle, il devient une citadelle bastionnée puis une prison jusqu’en 1926. Aujourd’hui, c’est un centre d’art contemporain qui abrite des expositions temporaires. Au pied du château, un parc arboré permet de profiter pleinement de sa splendeur et de faire une agréable promenade.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Chalets du Bois de Vache

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Dans le petit village d’Hauterives, au cœur de la Drôme des collines, un monument fait parler de lui depuis plus d’un siècle. C’est ici, au sein d’un jardin luxuriant, que Ferdinand Cheval, surnommé le Facteur Cheval en raison de sa profession, bâtit l’une des œuvres les plus incroyables qui soient. Ce chef-d’œuvre de l’art brut, construit par un seul homme, a été classé Monument Historique en 1969 par André Malraux au titre de l’art naïf. Aujourd’hui encore, le Palais Idéal du Facteur Cheval, qui a fait l’admiration de surréalistes comme André Breton et Max Ernst, continue d’inspirer de nombreux artistes.

Chalets du Bois de Vache

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc Naturel Régional du Vercors, à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, s’étend sur 206 208 hectares et culmine au Grand Veymont, à 2 341 mètres d’altitude. Créé en 1970, il se compose de 8 régions naturelles, que sont le Vercors Drômois, le Diois, la Gervanne, le Royans-Drôme, les Quatre-Montagnes, le Trièves, le Royans-Isère et le Piémont Nord. Riche en trésors naturels, le Parc du Vercors se démarque par la diversité de ses paysages, sauvages et grandioses. Hautes falaises de calcaire, gorges profondes, gouffres et grottes, hauts plateaux, vallées verdoyantes, alpages et forêts reflètent un patrimoine exceptionnel.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Chalets du Bois de Vache

La route de Combe Laval

Dans la partie drômoise du massif du Vercors, une route spectaculaire longe d’impressionnantes falaises calcaires sur près de 4 kilomètres. Cette route, c’est celle de Combe Laval qui relie Saint-Jean-en-Royans au col de la Machine. Ouverte en 1898, elle servait initialement à transporter le bois mais est très vite devenue une curiosité touristique. En effet, de par sa situation au cœur d’un cirque majestueux aux paysages à couper le souffle, la route de Combe Laval est aujourd’hui une étape incontournable de la région ! Ses différents passages successifs dans les tunnels et à l’air libre ne laissent aucune place à la monotonie. Ponctuée de belvédères vertigineux, elle offre de splendides points de vue sur le paysage Royannais.